LA GESTION DU STRESS

 

Le stress est présent dans tous les domaines de la vie : Travail, couple, famille... C'est devenu le fléau de notre époque. Pourtant le stress peut être très utile pour nous faire réagir et avancer positivement sur notre chemin de vie. Mal géré, il a des conséquences parfois irréversible sur notre santé. Je vous propose de mieux comprendre ce phénomène.

 

 

Quand le Stress apparaît-il ?

 

Le stress apparaît le plus souvent lorsqu'un problème est posé, ce qui met l'organisme en état d'alerte et élève son niveau de vigilance. Si ce problème persiste et est non résolu, le stress va augmenter et déclencher de l'anxiété.

A l'inverse, si le problème posé est résolu, le stress sera bien géré et l'anxiété disparaîtra.

 

 

Le lien entre stress et maladies psychosomatiques : 

 

Les maladies psychosomatiques sont dues à des émotions mal gérées. Quatre émotions principales font parties de l'être humain : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Remarquez bien que cette dernière est la seule émotion positive dont nous sommes dotés. 

 

 

Le lien entre Stress et Dépression :

 

Lorsque la troisième phase du stress est dépassée, c'est-à-dire la phase d'épuisement qui marque la décompensation, il y a alors dépression. Ces trois phases se superposent de la  façon suivante :

 

La phase d'alarme : est la réaction face au stress :  Soit vous combattez ce stress, soit vous le fuyez. On l'appelle aussi Syndrome d'Adaptation.

 

La phase de résistance : Vous faites face au stress selon votre tempérament.

 

La phase d'épuisement : Votre stress perdure, vous n'avez plus les ressources énergétiques et psychologiques pour résister.

Il est urgent dans ce cas, de consulter un médecin mais aussi d'allier la Sophrologie au traitement de la dépression. Cette combinaison s'avèrera très efficace.

Il existe bon nombre de techniques pour traiter le stress.

 

Pour ma part, j'utilise des méthodes qui ont fait leur preuve :

Tout d'abord, nous analysons ensemble le degré de votre stress.

Puis, j'y adapte des stratégies physiologiques, psychologiques et organisationnelles selon votre tempérament et votre personnalité. C'est-à-dire que je vous propose des solutions et des remèdes qui correspondent à votre état de stress afin d'y trouver une réponse positive.

 

 

Respirations, visualisations, relaxations, mais aussi un

coaching personnalisé sont les clefs

pour une meilleure adaptation au 

stress.

 

 

 

 

 

Je peux vous assurer que vous saurez en quelques séances, gérer votre stress de façon autonome et durable. Je m'y engage car ici chez Raison d'Etre, je vise l'excellence et la réussite.